Brochure hommes

Homosexuels, des patients comme les autres ?

Cette brochure est destinée aux médecins, pas toujours formés sur la sexualité de leurs patients. Cette brochure comporte 18 pages, répartie en 3 grands thèmes :
• Représentations et homosexualité
• Relations médecins patients
• La pratique au quotidien
L’AMG et l’Association de Lutte contre le Sida et le VIH (AIDES) sont les parents  de ce guide avec le soutient de l’Institut National de Prévention et de l’Education pour la Santé (INPES).

Page mise à jour le: 05 septembre 2013

Brochure Femmes

Tomber la culotte!

A qui s’adresse cette brochure ?
Cette brochure s’adresse aux femmes qui ont des rapports sexuels avec d’autres femmes (FSF), qu’elles aient eu ou aient encore des relations sexuelles avec des hommes ou non, et quelle que soit la manière dont elles se de?finissent (lesbienne, bi, hétéro ou refusant de s’identifier à une catégorie).
Elle voit le jour grâce à un financement de l’Inpes (Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé), le premier dédié aux FSF. Le projet a été coordonné par le Kiosque Infos Sida et Sida Info Service. De nombreuses associations et personnalités se sont investies dans la rédaction des contenus. Des artistes lesbiennes, queer et/ou féministes se sont également mobilisées et ont illustré, chacune à leur manière, ce document. Vous tenez donc entre les mains une brochure d’information, qui se veut un outil de valorisation, de visibilité et d’empowerment*.
Cette brochure contient des informations précises vous permettant de prendre soin de vous et de vos partenaires sexuel-le-s, de vivre au mieux vos histoires d’amour ou de Q. Vous y trouverez des conseils, des te?moignages, des adresses utiles et, nous l’espérons, des réponses à vos questions...
Au fil des pages, des exercices interactifs vous permettront de réfléchir, seules ou à plusieurs, à votre sexualité et à votre santé.
Certains mots, accompagnés d’astérisques (*), sont définis dans un petit précis de vocabulaire que vous trouverez à la fin du document... N’hésitez pas à y jeter un œil !
Bonne lecture.

Page mise à jour le: 18 octobre 2013

Annuaire médecins gay-friendly

Une des activités de l’AMG est d’offrir un accès à des médecins non homophobes et sensibilisés aux questions gay à des patient(e)s homosexuel(le)s qui le demandent.

Notre réseau de contacts est déjà développé sur le territoire français et ce principalement grâce aux adhérents qui font le choix d’apparaître dans notre liste de diffusion.

Néanmoins, nous avons le sentiment que notre offre reste insuffisante et ce pour deux raisons :
• La première est que certaines régions ne sont pas assez ou pas du tout représentées. Or, c’est potentiellement dans les zones où nous avons le moins de noms de médecins que les patient(e)s ont le plus de mal à en trouver.
• La deuxième est que la demande des patient(e)s au près de l’AMG a pu évoluer avec le temps. Leurs demandes peuvent concerner plus de spécialités ou de corps de métier, notamment avec la problématique de la procréation par exemple. On peut aussi penser que si l’offre de l’AMG se diversifie, cela permettra une plus grande représentativité de la communauté LGBT parmi nous.

Il semble important que l’AMG puisse répondre à ces demandes et trouve des solutions pour offrir le plus d’opportunités possibles aux patient(e)s qui le demandent , afin que leurs relations avec le corps soignant et la médecine soient  transparentes et performantes pour eux.

Si vous pensez pouvoir nous aider à récupérer des noms de professionnels de santé prêts à faire partie de notre liste de diffusion et/ou d’adhérer à notre association, n'hésitez pas !

Page mise à jour le: 05 septembre 2013