Histoire

Qui sommes nous?

La naissance de l'Association des médecins gays (AMG) s'inscrit dans le mouvement de libération des homosexuels. Une quinzaine de médecins et d'étudiants en médecine, homosexuels, désireux de rompre leur isolement et de partager leurs expériences, se regroupent au cours de l'hiver 1979-80, sur l'initiative du docteur Claude Lejeune. Leurs réflexions portent sur les carences d'un corps médical réactionnaire dans le domaine de la santé gaie, sa méconnaissance des pathologies spécifiques liées aux pratiques homosexuelles, ainsi que sur l'existence de comportements stigmatisants de certains médecins face au patient gay. De ces constats naît leur volonté d'agir, aussi bien en direction du monde médical que du public homosexuel, lui-même sous-informé.

Avec la publication en 1980, dans Le Quotidien du Médecin, d'une enquête portant sur « Les attitudes du médecin face au patient homosexuel », ils parviennent à faire surgir la question gaie dans la presse médicale. « L'impact symbolique fut très important, explique Claude Lejeune, alors président de l'association. Cela nous a permis de nous montrer à visage découvert et à d'autres médecins de se manifester à notre groupe. »
Le docteur Lejeune écrit alors, depuis 1979, des articles dans la rubrique santé du mensuel homosexuel Gai Pied. « Mais c'était insuffisant, raconte-t-il, et il nous a paru nécessaire de créer un lieu d'information sur la santé destiné au public homosexuel. » Dans cet objectif, il installe au printemps 1981 une permanence téléphonique dans les locaux de Gai Pied, immédiatement submergée par les appels de gays insatisfaits de leur relation avec leur médecin.

Le groupe de travail se transforme en association en juin 1981 et se donne pour mission officielle d'« informer le corps médical et paramédical ainsi que la communauté homosexuelle des interrelations santé-homosexualité ». L'AMG est, sur le plan historique, la première association de médecins gais au monde.

Page mise à jour le: 00 0000