Des manifestants se rassemblent contre la violence anti-LGBT+ à la Puerta del Sol, à Madrid, après le meurtre de Samuel Luiz. (Getty)

Un gang de huit assaillants cagoulés a lancé une attaque « vicieuse » contre un homosexuel à Madrid, en Espagne, en plein jour, en taillant le mot « pédé » sur son derrière.

Deux mois après le meurtre horrible de Samuel Luiz, un homosexuel de 24 ans, à La Corogne, en Espagne, qui a déclenché l’indignation internationale, une autre attaque homophobe a choqué et repoussé l’Espagne.

La victime, âgée de 20 ans, a été agressée dans le quartier de Malasaña vers 17h15 dimanche après-midi (5 septembre). Ses agresseurs l’ont coupé en tranches avec un couteau alors qu’ils aboyaient « maricón [faggot]” sur lui devant son complexe d’appartements, a déclaré Policía Municipal Madrid selon elDiario, un média hispanophone.

La victime, qui n’a pas été nommée, rentrait chez elle lorsque le groupe « avec leurs visages couverts, a couru et l’a coincé » et l’a suivi dans l’entrée du bâtiment.

Ils l’ont traité de « s**teater » et de « dégoûtant » en lui tranchant la lèvre supérieure. L’homme a ensuite signalé l’incident dans un poste de police de la capitale.

Le niveau d’impunité apparemment ressenti par les agresseurs a laissé les responsables abasourdis, a déclaré un porte-parole de la police elDiario.

« C’est la première attaque de ce genre dont nous entendons parler », ont-ils déclaré.

« L’enquête se concentre sur des images de vidéosurveillance et sur la recherche de témoins afin d’identifier les agresseurs présumés. »

Le Premier ministre espagnol dénonce « avec véhémence » une attaque homophobe qui a laissé les militants sans voix

Alors que la mort de Samuel Luiz jette toujours un spectre de peur sur la communauté queer espagnole, les autorités ont rapidement dénoncé l’attaque.

« Je condamne cette attaque homophobe avec la plus grande véhémence », tweeté le premier ministre de gauche du pays, Pedro Sánchez.

« Nous ne le tolérerons pas et nous continuerons à travailler pour un pays ouvert et diversifié où personne n’a peur d’être qui il est et dans lequel nous pouvons tous vivre en toute sécurité et librement. »

Le maire de Madrid José Luis Martínez-Almeida, du Parti populaire conservateur, a promis dans une interview à Cadène Ser à la radio lundi soir que les assaillants devront faire face à « tout le poids de la loi ».

Selon les chiffres de l’Observatoire de Madrid contre les LGBTphobies, il y a eu au moins 103 agressions homophobes à Madrid cette année. Quarante et un pour cent des Espagnols LGBT+ ont été harcelés au cours des 12 derniers mois, selon une étude publiée l’année dernière par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne.

« Les cas ont diminué, mais le chiffre n’est pas réel », a prévenu le coordinateur de l’observatoire, Rubén López, à El Paīs.

« Les agressions ont généralement lieu la nuit lorsque nous buvons et pour le moment, nous ne sortons pas », a-t-il déclaré, en référence aux restrictions en cours sur la pandémie de coronavirus.

López a souligné que le groupe est dans un « état de choc » face à l’incident « terrible ».

« C’est la chose la plus difficile que j’aie vue à Madrid au cours de mes six années à l’observatoire et de mes 17 années en tant que militant », a poursuivi López.

« Ce message de haine est affreux, vicieux. »